Ma photo
Jean-Louis Aubert collecte et scanne des objets ordinaires, photos, dessins, trouvailles improbables, créant des images d'une troublante précision avec un rendu quasi pictural, bouleversant notre perception des choses les plus banales.

dimanche 6 février 2011

Memento Mori

Crâne de chien et objets - collection privée - 2010
Un arrière plan quadrillé d'un léger trait noir bien trop étroit pour imaginer un dessein mondrianesque. Sur les quatres faces du carré une corolle de pétales endeuillée met en scène une série d'icônes familiers au Memento Mori.
Mais cette vanité rejoint d'autres cultures tant amérindienne que mésoaméricaine avec toujours cette incantation aux forces de la nature.
La fleur d'hibiscus tout d'abord montre que la vanité et le désir sont toujours présents malgré l'approche inéluctable - représenté par la symbolique du temps - d'une catastrophe qui anéantira la nature. Ces os surexposés à on ne sait quelle irradiation sont là pour nous le rappeler. Que dire de ce crâne qui occupe le centre de la composition tel un animal d'une ère déjà révolue ? L'ange confirme ces funestes images mais reste en retrait, en grisaille pour bien montrer que la folie de l'homme ne le concerne pas.
L'artiste ici s'inscrit dans la lignée des premiers photographes qui ont pris la nature morte pour explorer les possibilités de leur équipement et de leur matériaux. Il scanne, colorise ses images avec les nouvelles technologies informatiques tout en ne perdant pas de vue sa trace philosophique comme Witkin avec lequel il partage le fondement de son travail.
Gil Batini

Aucun commentaire: