Ma photo
Jean-Louis Aubert collecte et scanne des objets ordinaires, photos, dessins, trouvailles improbables, créant des images d'une troublante précision avec un rendu quasi pictural, bouleversant notre perception des choses les plus banales.

dimanche 6 février 2011

La nature sacralisée

Crâne d'oiseau - collection privée - Nom et caractères des anges - 2009
Une technique parfaitement maîtrisée qui ne s'attarde jamais sur un seul support mais s'adapte et se met au service d'une idée, d'une intuition.
Le dessin, la photographie, l'informatique laissent percevoir un ancrage fort dans la réalité. La nature est omniprésente comme thématique bien sûr mais pas seulement. Elle s'invite également dans une pensée philosophique qui fait la part belle aux civilisations anciennes, à la symbolique.
L'ethnologie n'est pas loin et les travaux de Lévi-Strauss confortent cette approche.
C'est un monde de silence qui nous est donné à voir. L'humain n'y figure jamais ou si peu qu'il en devient l'anecdote, le faire valoir.
Est-ce une sanctification de la nature ? les iris tenteraient de le prouver mais les reliquaires et leurs objets mortifères déjouent cette analyse et amène l'artiste sur le terrain plutôt de la sacralisation.
Gil Batini

Aucun commentaire: